Login

Soufflet agriculture forme ses futurs agents relation cultures

Pour pouvoir embaucher des agents relation cultures avec la double compétence agronomique et commerciale, Soufflet agriculture mise sur une formation par alternance d’un an sur mesure avec Asfona.

Pour pallier le manque de profils ayant la double compétence agronomique et commerciale, Soufflet agriculture lance pour la troisième fois une formation d’agent relation cultures (ARC) en alternance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous rencontrons des difficultés pour recruter des salariés au poste d’agent de relation cultures (ARC), car il n’existe pas de formation initiale débouchant sur ce métier, explique Mathieu Bernon, DRH chez Soufflet agriculture. Les candidats sortant de l’école sont formés soit en agronomie, soit en commerce, mais pas les deux. Or nos postes d’ARC requièrent les deux compétences. »

Pour pallier cette inadéquation, le négoce a lancé sa propre formation d’ARC en alternance sur un an après avoir réalisé avec succès une telle formation pour des agents de silos. « Cela nous permet de former les candidats à notre rythme et avec nos contenus et d’espérer en embaucher une grande partie à la fin. Ce qui n’est pas le cas avec les alternants en formation initiale. En 2024, sur les huit candidats formés ainsi et que nous souhaitions garder, cinq sont restés. »

Un parcours adapté

Pour la troisième promotion d’ARC qui démarrera en septembre prochain, Soufflet agriculture va recruter en juillet sept candidats de niveau bac + 2 à bac + 3 ayant déjà une première expérience de deux à trois ans. Chacun suivra un parcours adapté à sa formation initiale et à son expérience, comprenant 150 à 200 heures de formation théorique dispensée par Asfona et une mise en pratique sur le terrain avec les équipes du négoce.

« Asfona disposait déjà d’un parcours ARC que nous avons adapté à nos objectifs. Nous avons ainsi renforcé la formation agronomique et supprimé tout ce qui concernait la vigne et l’arboriculture, puisque nos ARC travailleront principalement en grandes cultures. »

Un recrutement multicanal

S’il est compliqué de recruter directement les salariés, le recrutement n’est pas plus simple pour ces formations en alternance, que ce soit pour devenir agent de silo ou ARC.

« Ces métiers sont peu connus. Le recrutement demande un gros travail de nos équipes. Nous diffusons les annonces sur les réseaux sociaux et plateformes spécialisées dans le recrutement (LinkedIn, Hellowork, Meteojob, Jobagri), ainsi que sur le site internet du groupe InVivo. Nous misons également beaucoup sur le bouche-à-oreille et ça marche : certaines personnes se présentent au niveau de nos silos ou contactent nos ARC pour déposer leur CV. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement